[Pieds] Analyse des pieds des chevaux: photos

Postez vos questions, astuces et expériences sur la santé du cheval ainsi que sur les divers soins et thérapies

Modérateurs: kuro, larome, englie

Re: [Pieds] Analyse des pieds des chevaux: photos

Messagede kuro » 15 Juil 2010, 23:27

larome a écrit:Voilà toutes les photos prises aujourd'hui, qualité par terrible mais ça donne une idée. Kuro?

Antérieur droit
Image

J'avais pas vu mais tu vois les traces des pieds à côté? On ne voit même pas l'empreinte de la fourchette... ce qui est ultra mauvais pour un pieds...
Ce que je voulais dire c'est que la pareuse en question, c'est marrant c'est celle qui est en formation pour une autre dont on a déjà parlé ici... et on a fait les même remarque... marrant non?
viewtopic.php?f=11&t=4029&start=210#p103078
Ah ouais??? c'est barge, je ne savais pas du tout ça! bon dans la théorie, c'est intéressant ce qu'elle dit... mais je dois dire que je trouve trop mathématique! même sur les shémas que j'ai mis, le h/2 ou autre, c'est vraiment en gros, mais c'est pas comme ça qu'il faut le voir... faut vraiment prendre en compte toutes la morphologie du cheval (le cheval de trait n'aura jamais les mêmes pieds que le petit pur sang arabe). Et pourtant, sur son site, tous les chevaux finissent par avoir exactement le même pied! avec très souvent des talons trop haut ou trop fuyant!
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.
George Louis Buffon
Image
kuro
Retraité en guide touristique équestre

Images: 29
Disciplines pratiquées: Balade
Méthode douce
Attelage
Dressage

Messagede StarskydeCoppet » 30 Juil 2010, 14:07

Je viens de me taper quasi tout le post !

C'est vraiment super intéressant....

la photo de Mala....ses pieds sont tout petits !!!

J'ai juste envie de me :animcolere: pfff suis vraiment débile. bref je me comprends.

Je vous mettrais des photos à l'occas......
StarskydeCoppet
Propriétaire de sa 1ère mule
Propriétaire de sa 1ère mule

Année de naissance: 0

Messagede kuro » 30 Juil 2010, 14:16

Comme je te comprends :drapeaublanc:
Courage, ça va vite passer :icon_thumright:
La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux cheval, qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats.
George Louis Buffon
Image
kuro

Méthode douce
Attelage
Dressage

Messagede Aiyana » 30 Juil 2010, 20:32

Voilà, on me pousse un peu à m'inquiéter pour les pieds de mon cheval, surtout par rapport aux talons qui ne sont pas très haut... (je précise tout de même que Gaïdak marche bien partout et n'a jamais eu de soucis particulier...). Du coup j'ai décidé de prendre en photo ses pieds tous les deux-mois pour vraiment voir si les talons se tassent ou si au contraire ils poussent ou si ils ne bougent pas...

Alors voici les photos de mon loulous à checker:

D'abord antérieur et postérieur "en entier":
(Je n'arrivais pas le mettre correctement pour les postérieurs, sa jambe était pas très droite ce qui fait un drole d'effet mais non il n'est pas tjrs comme ça :toothy9: )

Image
Image

Antérieur gauche:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Antérieur droit:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Postérieur gauche:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Postérieur droit:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et voilà, un grand merci d'avance

:icon_wink:
Image

Nos passions possèdent leur propre sagesse: elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie.

- Daniel Goleman -

****************************************************************************************************************
http://tashunkaphotography.blogspot.com/
Aiyana
Ecuyer diplômé
Ecuyer diplômé

Images: 30

Messagede kuro » 31 Juil 2010, 10:41

Ayana je suis vraiment désolée mais honnêtement là je peux pas te dire grand chose :drapeaublanc: j'avais bien précisé comment il fallait prendre les photos au début de ce topic justement parce qu'il y pleins de chose qu'on ne peut pas voir si les photos sont pas prisent juste... désolée :dontknow:
Il faut vraiment que tu te baisse et que tu prenne les photos bien en face, et pas en plongée...
Pour le dessous, ce serait bien d'être bien en face aussi tu vois comment?
kuro a écrit:Le cheval doit être au carré, pour que la pose et l'angle soit le plus juste possible:
Image
Et finalement de dessous, pour voir si l'usure du pieds, la fourchette, la sole, la ligne blanche, etc. on peut voir qu'il faut que je pare légèrement plus en pince, de façon à ce que la paroi soit parallèle à la ligne blanche...
Image

Dans tous les cas du peu que je vois là (et je n'en suis pas certaines car les photos peuvent trompé justement) C'est que les talons m'ont l'air tout à fait bien et en tout cas pas trop bas.... par contre je me demande s'ils ne sont pas légèrement fuyant (mais encore une fois impossible de le voir avec ces photos)
Image
Et j'ai aussi un doute quand au talon qui pourrait encore s'ouvrir à mon avis... ils sont peut-être un peu serré là... mais encore une fois pas sûr du tout de ce que j'avance..
Dans tous les cas, ces pieds me paraissent très bien, ce que j'ai dit ne sont que des détails et peut-être faux donc voilà! :icon_thumright:
George Louis Buffon
Image
kuro

Méthode douce
Attelage
Dressage

Messagede Maliciaw » 31 Juil 2010, 11:18

Kuro : Peut-etre qu'on t'a déjà demandé, mais j'ai une question : ou as-tu appris tout ça ? :toothy9:
Image
Maliciaw
Cavalier national
Cavalier national

Images: 3

Messagede kuro » 31 Juil 2010, 11:45

Euuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhh :angel4: :angel4: :angel4:
partout :toothy9: :toothy9: :toothy9:
ben non mais c'est juste que ça me passionne, alors je m'instruit partout ou je peux :icon_wink:
George Louis Buffon
Image
kuro

Méthode douce
Attelage
Dressage

Messagede Maliciaw » 31 Juil 2010, 12:25

en tout cas je trouve tes connaissances impressionnantes :icon_thumright:
Image
Maliciaw
Cavalier national
Cavalier national

Messagede Aiyana » 31 Juil 2010, 13:30

Pourtant je me suis mise méga-basse pour prendre la plupart des photos... J'voulais pas non plus me mettre à plat ventre :toothy9:
Et toute seule pour prendre le dessous, c'est pas possible...

Mais je retenterais... Merci quand même...
Image

Nos passions possèdent leur propre sagesse: elles guident notre pensée ainsi que le choix de nos valeurs, et assurent notre survie.

- Daniel Goleman -

****************************************************************************************************************
Aiyana
Ecuyer diplômé
Ecuyer diplômé

Messagede lomi-10 » 31 Juil 2010, 17:18

Ça sert un peu à rien ce que je vais dire mais c'est tellement joli les pieds nu, c'est tout rond! :love5:
Image

"Faites du cheval un compagnon et non un esclave, vous verrez quel ami extraordinaire il est." Nuno Oliveira
lomi-10
Jockey
Jockey

Images: 8
Disciplines pratiquées: Dressage, saut , ballade, cross, papouillage, calinage
Année de naissance: 90

Messagede kuro » 31 Juil 2010, 17:47

Aiyana a écrit:Pourtant je me suis mise méga-basse pour prendre la plupart des photos... J'voulais pas non plus me mettre à plat ventre :toothy9:
Et toute seule pour prendre le dessous, c'est pas possible...

Mais je retenterais... Merci quand même...

Non mais c'est surtout qu'il faut que tu sois bien en face, comme je l'ai illustré sur la photo (je n'étais pas du tout à plat ventre pour la prendre :toothy9: ) sinon j'arrive pas à te dire si les talons sont bon tu vois ce que je veux dire? Déjà que c'est super difficile de jugé sur des photos, je préfère ne pas dire trop de bêtise :icon_wink:
Et pour les dessous, je les ai toutes faite toute seule les photos :angel4:

Merci maliciaw Image

Ahahah tellement lomi :love5:
George Louis Buffon
Image
kuro

Méthode douce
Attelage
Dressage

Messagede Aiyana » 01 Aoû 2010, 01:19

Bha dison que si je dois tenir le pied et faire la photo, c'est pas possible si j'ai un appareil à viseur et non à écran :toothy9:
Bref on verra si j'en refais mais ce que je peux te dire de sûr c'est qu'il a des tendance à avoir des pied long (style palme si on ne pare pas pendant un moment^^) et que plus les pieds sont longs plus les talons s'écrase si je ne m'abuse?

Par contre j'ai pas compris quelle partie pourrait peut être s'ouvrir plus exactement?
Image

- Daniel Goleman -

Aiyana
Ecuyer diplômé
Ecuyer diplômé

Messagede kuro » 01 Aoû 2010, 09:48

oui oui je sais je fais des photos avec mon appareil réflex, ou il n'y a que le viseur... c'est pas simple mais on peux y arriver :52:
okey, et est-ce que le pieds s'usent plus d'un côté que de l'autre? Oui plus le pieds est long en pince, plus les talons s'écrase. Mais les talons depuis dessous n'ont pas l'air de s'écraser c'est déjà ça... juste t'être un peu fuyant :icon_wink:
Pour ce qui est de s'ouvrir regarde ce pieds:
Image
et celui-là:
Image

Tu vois la différence? elle est super exagérée, c'est les pieds à Palo. Devant il est trop serré... j'essaie tant bien que mal d'ouvrir son pieds mais c'est pas simple... ces barres l'empêche de s'ouvrir, et les pieds plats n'arrange rien..
Tu comprends mieux?
George Louis Buffon
Image
kuro

Méthode douce
Attelage
Dressage

Messagede caly » 02 Aoû 2010, 06:22

J'ai une question a par l'utilisation du cheval (mouvement) quels autres points faut-il tenir compte pour la pousse du pieds?
caly
Reconverti en vétérinaire équin
Reconverti en vétérinaire équin

Images: 4

Messagede Maliciaw » 02 Aoû 2010, 09:35

Le terrain sur lequel il évolue et si le cheval est détenu en plaine ou en montagne. Il parait que la corne ne pousse pas de la meme façon, ni de la meme vitesse.
Image
Maliciaw
Cavalier national
Cavalier national

PrécédenteSuivante

Retourner vers Soins - Santé - Thérapie